Coupe du monde de foot au Qatar: au nom de la « sobriété », ne pas participer »!

La Coupe du monde de foot-ball qui devrait débuter le 20 novembre prochain au Qatar, sera une anomalie, un anachronisme, symbole ahurissant de la schizophrénie du monde dans lequel nous vivons. Des politiciens dans le monde en appellent à la sobriété et aux économies pour faire face aux défis climatiques qui attendent nos enfants et petits enfants; d’autres en appellent aux droits de l’homme pour rétablir un peu de justice et d’équité sur la planète; et cela n’empêche pas une monarchie absolue minuscule mais anormalement riche de la rente pétrolière de construire dans le désert des stades climatisés qui seront des gouffres énergétiques et financiers.
Pour construire ces stades le Qatar emploie depuis plusieurs années des travailleurs immigrés dépourvus de droits et maltraités. Des milliers de Philippins ont perdus la vie dans des accidents du travail sur les chantiers de cette Coupe du monde. Ce sera un spectacle sportif tragique, mais nul boycott de grande ampleur n’est envisagé. La puissance de l’argent s’impose aux gouvernements , aux pays et aux équipes qui participent.
Qu’en sera-t-il des supporters, des amateurs de foot-ball ? Vont-ils applaudir dans les gradins ou devant leurs écrans de télévision devant ces rencontres à tous points de vue toxiques. Le verre de bière à la main !
Quelques voix se sont élevées, rares. Celle d’Eric Cantona, l’ancien international, amoureux de ce sport qui occupa une partie de sa vie. Voici ce qu’il écrit:
 » A contre coeur, j’ai pris ma décision ( …) je ne regarderai pas un seul match de cette coupe du monde, ça me coûte parce que depuis que je suis gosse c’est un événement que j’adore que j’attend et que je regarde avec passion ! Mais soyons honnêtes avec nous mêmes ! Cette coupe là, ,n’a aucun sens, c’est une aberration. ( …) Une aberration écologique, avec ces stades climatisés … quelle folie, quelle stupidité ! »
« Mais surtout, surtout, une horreur humaine … combien de milliers de morts, pour construire ces stades, pour au final quoi ? Amuser la galerie deux mois … et tout le monde s’en fout … »
« C’est la caricature de ce que l’homme est capable de porter en lui comme saloperie extrême. »

D.L

Amnesty international supporte le Danemark

« DIMANCHE, NOUS SOUTIENDRONS L’ÉQUIPE DE FOOTBALL DU DANEMARK », a déclaré l’ONG Amnesty international à la veille de la rencontre France-Danemark.L’ONG s’explique:

« Le 19 mai 2022, nous avons publié une lettre ouverte adressée à l’équipe de France pour les encourager à s’exprimer publiquement en faveur des travailleurs migrants au Qatar. Demande restée lettre morte. On relance !
Chers Bleus,

Le 19 mai dernier, nous vous écrivions une lettre pour vous demander de vous prononcer sur la question des violations des droits humains au Qatar. Un courrier que vous avez peut-être lu, mais pour lequel nous n’avons eu aucune réponse.

Didier Deschamps, votre sélectionneur, que nous avions également contacté, avait pourtant annoncé ce même jour en conférence de presse que vous étiez libres de votre parole, et qu’il ne s’opposerait pas à des interpellations de joueurs envers le Qatar ou la fédération française.

Encouragez les Bleus à défendre les droits des travailleurs migrants !
Mais vous avez décidé de rester muets.
Serait-ce par devoir de politesse envers votre futur hôte ? Pas la moindre intervention individuelle dans les médias ou demande collective évoquant la question des droits humains dans ce pays. Silence assourdissant de votre équipe face aux milliers de travailleurs migrants décédés sur les chantiers qataris, et aux milliers d’autres soumis au travail forcé.

De la part des Champions du monde, on espérait mieux.

Chers Bleus, dimanche vous affronterez l’équipe du Danemark, lors d’un match qui se présente comme une répétition générale de la Coupe de monde de football masculin. Mais pour nous, à Amnesty International France, la team danoise est la grande favorite pour remporter le challenge de l’engagement. En solidarité avec les travailleurs migrants du Qatar, les sponsors de l’équipe danoise ont en effet décidé de supprimer leurs logos des maillots d’entraînement des joueurs pour les remplacer par un message favorable au respect des droits humains au Qatar. Un geste fort de protestation, soutenu par la fédération de football danoise.
Et ce cas n’est pas isolé.

Norvège, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre : de plus en plus d’équipes affichent publiquement leur soutien aux travailleurs migrants au Qatar. Des actions symboliques, organisées en lien étroit avec leurs fédérations nationales de football et, la plupart du temps avec les sections d’Amnesty International.

Chers Bleus, comme vous le voyez, vos collègues danois sont engagés dans le combat des droits humains. Dimanche, et lors des prochains matchs de votre équipe, rien ne vous empêche de l’être à votre tour. A deux mois du Mondial, les préoccupations de vos supporters sont d’ailleurs claires. Dans un sondage que nous avons publié la semaine dernière, nous révélions que près de 70% des Français demandaient, comme nous le demandons, la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes au Qatar. Ce fonds pourrait être financé par la FIFA à hauteur de 440 millions de dollars, alors que les profits qu’elle compte engranger pendant la coupe avoisineraient les 6 milliards d’euros.

Chers Bleus, nous continuons de penser que vous êtes une grande équipe de football, et nous espérons que vous irez loin dans cette compétition, mais vous comprendrez que pour défendre les droits humains bafoués au Qatar, nous soutiendrons dimanche l’équipe du Danemark.

À vous de déjouer nos pronostics !

AGIR

Une réflexion sur « Coupe du monde de foot au Qatar: au nom de la « sobriété », ne pas participer »! »

  1. Bravo. Cette coupe du monde est une aberration, comme le projet de JO en Arabie Saoudite , comme aussi d’ailleurs ce salon des yachts de grand luxe à Monaco sur lequel j ai lu un article dans le Courrier international … ce monde est cynique et absurde. Pendant que certains manquent d eau d autres font mettre des robinets et or sur leurs yacht.

Les commentaires sont fermés.