Pour faire vivre une revue en ligne

Depuis qu’elle est accessible sur le net la revue Perspektives fait l’objet de plusieurs milliers de connections mensuelles. Une progression discréte mais régulière qui nous encourage à  continuer. Six mois après son lancement la revue fait le point et lance un appel à  ses lecteurs. La revue en ligne Perspektives fonctionne depuis le mois de mai 2010 grâce à  l’investissement de quelques personnes que le robinet à  informations inondant le monde, sans recul, ni distance ne satisfait pas.

Que peut-on faire ? C’est souvent ainsi que naissent les revues avec le sentiment diffus de tenter de combler un manque.
Mais une fois la revue créée, une question se pose : comment la faire durer ?

Deux éléments au moins sont nécessaires pour durer : l’envie et l’enthousiasme de ceux qui ont mis en oeuvre le projet et un minimum de moyens matériels pour financer le fonctionnement voire le développement de la revue.

L’envie et l’enthousiasme ne sont pas épuisés. Pour les moyens, l’association qui porte le projet s’est largement autofinancée. Dans les mois qui ont précédé son lancement l’association a par ailleurs adressé des demandes de financements aux diverses institutions. A l’heure actuelle, le Conseil général de la Guadeloupe a répondu à  notre demande et s’est intéressé à  notre projet. Il a attribué en juillet 2010 à  la revue Perspektives une subvention de 1200 euros qui va permettre de financer une partie des frais de l’association.

Pour l’année 2011 de nouveaux dossiers de financements et de partenariats ont été envoyés. Notre premier partenaire institutionnel pour la période 2010/2011 est donc le département de la Guadeloupe.

Au-delà  des moyens matériels une webrevue a par ailleurs besoin et surtout besoin d’idées, d’imagination, d’esprit critique et d’indépendance. Nous pensons en avoir, mais une revue, comme un journal, comme un livre vit à  travers ses lecteurs. Pour cette raison nous faisons appel une nouvelle fois à  ceux qui nous lisent, pour qu’ils n »hésitent pas à  nous faire part de commentaires, d’idées, de contributions et de critiques.

Perspektives est une webrevue artisanale sur internet, si elle vous intéresse ou vous irrite, faites le nous savoir.